#MondeApres : Rapport d’analyse intermédiaire
2020-05-13 11:00:00
La consultation citoyenne “Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?”, connaît un succès inédit avec le plus grand nombre de propositions pour un lancement de consultation sur Make.org. Trois semaines après son lancement, la consultation #MondeApres a déjà réuni 85 000 participants, 20 000 propositions et 850 000 votes. Ce nombre de propositions record montre un fort désir des citoyens de s’exprimer dans cette période difficile et d’être associés aux décisions clés pour la construction du monde de l’après crise du Covid-19.
Ce nombre de propositions record montre un fort désir des citoyens de s’exprimer dans cette période difficile et d’être associés aux décisions clés pour la construction du monde de l’après crise du Covid-19.
Retrouver les résultats de la consultation
Le rapport final met en lumière cinq thèmes particulièrement présents dans les propositions formulées par les citoyens : la protection de l’environnement, l’agriculture, les transports, l’emploi et la santé. Pour mettre en oeuvre leurs propositions dans ces domaines, les citoyens privilégient un mode d’action incitatif plutôt que des restrictions, et en appellent particulièrement aux pouvoirs publics pour les réaliser. Consultez le rapport ici.
La consultation est maintenant passée dans sa deuxième phase, qui consiste à faire voter les citoyens sur les propositions pour les départager et déterminer ainsi les priorités pour inventer tous ensemble le monde d’après. Votez ici.
L’étape suivante…
14 consensus citoyens sont ressortis de la consultation et sur lesquels nous pouvons agir pour changer les choses. Il y a une urgence à réconcilier et reconstruire notre société. Il est temps de passer à l’action !
La suite de cette consultation est un appel aux pouvoirs publics et à toutes les initiatives civiles qui s’inscrivent dans ces 14 consensus.
Cette base d’initiatives va leur permettre de commencer une coordination avec un premier rendez-vous fin juin pour l’annonce du plan d’actions. Puis, les premiers résultats de ces actions pour un monde souhaitable seront dévoilés lors d’un deuxième rendez-vous en octobre avec le festival du Mouvement UP.