Pour une fonction publique heureuse
octobre 2020
Saphia Larabi
Nous vous offrons la possibilité d’imprimer et de relier nos études à prix coutant en cliquant sur le bouton « Imprimer le PDF » ci-dessus.
Comment faire en sorte que 5,5 millions d’agents aillent au travail en sifflotant ?
Soutien inestimable en cette période de crise sanitaire, la fonction publique souffre pourtant d’un déficit de popularité, entretenu par de nombreux préjugés. Dans son étude « Pour une fonction publique heureuse », la Fabrique Spinoza met en exergue les agents publics, certes, en recherche de sens et de reconnaissance mais qui déploient des trésors d’inventivité et de créativité pour remettre le bonheur au cœur de leur quotidien.
Résumé
Contrairement à un cliché bien installé, c’est aujourd’hui la fonction publique qui peut inspirer le privé en termes, notamment, de qualité de vie au travail, de gestion des ressources humaines, de transformation et digitalisation des méthodes de travail.
Portraits d’agents et témoignages, lumières d’experts, initiatives déployées sur le territoire, l’étude partage les inspirantes bonnes pratiques de la fonction publique pour améliorer le quotidien de ses agents.
Cette étude est produite par la Fabrique Spinoza et présentée par la Mutuelle Nationale Territoriale, avec le soutien des ministères de la Culture et des Armées, les régions Occitanie et Ile-de-France, la Métropole d’Orléans et la Banque Française Mutualiste.
Elle identifie et analyse les 9 grandes approches pour plus d’épanouissement au travail pour ses agents :
- Redonner du sens à l’action
- Déployer une démarche collective de co-construction
- Utiliser l’espace comme un levier de cette transformation
- Repenser l’organisation du travail par des modes de management innovants
- Dessiner des chemins de développement pour accompagner les agents
- Guider la transformation par des outils digitaux vertueux
- Alléger le cadre et les symboles
- Distiller de la joie et nouer des liens humains positifs
- Prendre soin de l’agent